Un film de Pierre-Antoine Susini Produit par Baïkal Production, Nelka Films et France 3 Comme un réalisateur qui cherche à représenter la réalité, Tel Aviv semble se confronter au monde qui l’entoure. Depuis leur point de vue, leur histoire personnelle, leur conception du cinéma, des réalisateurs Israéliens esquissent un portrait de la ville. Dans le cadre, c’est la réalité d’Israël et de ses habitants qui est questionnée.. L’idée de faire un portrait de cette ville à travers le cinéma permet, non pas de faire ressortir des traits de la toile, mais de donner à voir la gamme infinie des variations humaines qui se jouent à Tel Aviv. Le kaléidoscope d’une ville coincée entre un passé obsédant et un présent insaisissable, coincée entre Méditerranée et désert, entre Europe et Asie, entre Occident et Orient, coincée entre frénésie et résignation, entre rêve et cauchemar, mythe et réalité…

Un film de Marika Mathieu Produit par Baïkal production et Nelka films À Sète, premier port de pêche français en Méditerranée, les arts se croisent et s’interpellent, du plus savant au plus populaire, comme dans un bal que chacun pense naturel. Suivis dans leurs rêves et inspirations autour du lieu, les artistes Pierre Soulages, Hervé Di Rosa, Robert Combas, André Cervera, Elisa Fantozzi, Aldo, Patricia et Stephan Biascamano, Marc Duran et Jean Denant nous révèlent le cœur d’un atelier à ciel ouvert. « L’île singulière » se décline dès lors en paysages intérieurs, parcours d’imaginaires en quête de sens et de reflets d’ailleurs. Image: Xavier Liberman Son: Julien Brossier

« Naples, L’Absurde et la grâce » dresse un portrait original et singulier d’une cité cosmopolite unique de la méditerranée. Le travail des artistes de rue (peintres, plasticiens et graffeurs) nous dévoile son métabolisme et son développement. A travers des regards subjectifs, révolutionnaires et optimistes, ces artistes nous invitent à une réflexion profonde sur le devenir d’une ville en pleine mutation.

COPRODUCTION KTO/BAIKAL PRODUCTION, Cyriel Hanrion et Michaella Nicolino - 2013. Voici l'histoire de Miguel Angel Estrella, un parcours insolite jonché de signes du destin.

Ils n’ont jamais quitté la France et pour la toute première fois ils vont devoir être loin de leurs familles. Guillaume et Fabrice, deux adolescents élèves en formation de menuiserie au lycée Perret d’Evry, s’apprêtent à partir en Chine en vue d’apprendre les techniques de menuiserie de ce pays. Ce voyage va être l’occasion de questionner leurs a priori sur un monde qu’il ne connaissent pas. Un documentaire réalisé par Paul Begin

la bande annonce d'un documentaire tourné au Mali et réalisé par Paul Begin. Dans le village des Camara non loin de Tombouctou, au Nord Est du Mali, vivent les Bozos. Surnommés les « maîtres du fleuve », c’est sur le fleuve Niger que ce peuple nomade tire ses ressources de la pêche. Une vie qui s’adapte au cycle du temps et de la nature. Partez dans ce voyage initiatique à la découverte des bozos et de leur monde rythmé par les caprices du fleuve Niger.

Dans une école spécialisée pour aveugles et mal voyants, les enfants lisent, écrivent, dessinent, et apprennent à percevoir l’environnement qui les entoure. Le temps d’une expérience d’apprentissage très particulière, ces enfants nous livrent une sensorialité autre, nous invitant ainsi à redécouvrir et à interroger notre propre représentation du monde, mais aussi à questionner le rôle de l’école dans l’apprentissage de la vie.