Documentaires

Huysmans, le converti littéraire


un documentaire de 52’ écrit et réalisé par Paul Bégin, coproduit par Baïkal Production, KTO, Kuiv (2022)

Alors qu’il vient d’achever son chef-d’oeuvre À rebours, Joris-Karl Huysmans entame un cycle de quatre romans. Des abysses des messes noires parisiennes à l’extase esthétique, ces livres retracent la lente et douloureuse conversion à la religion catholique de l’écrivain, comme sa quête d’absolu.


Amazonie, la maison commune


un documentaire de 52’ écrit et réalisé par Paul Bégin, coproduit par Baïkal Production, Nelka Films, KTO (2019)

En octobre 2019, le Pape François annonce la volonté de l’Eglise de réfléchir à la crise sociale et environnementale qui traverse la région amazonienne par la convocation un Synode. L'enjeu est considérable, dans la préservation du “poumon vert” de la planète et le positionnement des peuples premiers dans l'ère contemporaine capitalisée. Des ecclésiastiques, fidèles et responsables associatifs guident nos questions dans les méandres du fleuve Amazone.


L’oratorio, la force du sacré


un documentaire de 52’ écrit et réalisé par Julien Brossier, coproduit par Baïkal Production, Nelka Films et par KTO (2017)

Un oratorio est une œuvre musicale représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors. Comment cet art sans artifice a-t-il réussi à survivre, s’imposer et même influencer la musique au cours des siècles passés ? Des chanteurs, des chef d’orchestres et des historiens nous éclairent sur l’originalité et la puissance évocatrice de cet art. Le plus souvent dédiés à des thèmes religieux, ils peuvent aussi être profane mais tendent toujours vers l’art sacré. C’est cette spécificité qui confère aux oratorio une pureté lyrique si particulière.


Sètes, l’île aux rêves


un documentaire de 52’ écrit et réalisé par Marika Mathieu, coproduit par Baïkal Production, Nelka Films et France Télévisions (2014)

À Sète, premier port de pêche français en Méditerranée, les arts se croisent et s’interpellent, du plus savant au plus populaire, comme dans un bal que chacun pense naturel. Suivis dans leurs rêves et inspirations autour du lieu, les artistes Pierre Soulages, Hervé Di Rosa, Robert Combas, André Cervera, Elisa Fantozzi, Aldo, Patricia et Stephan Biascamano, Marc Duran et Jean Denant nous révèlent le cœur d’un atelier à ciel ouvert. « L’île singulière » se décline dès lors en paysages intérieurs, parcours d’imaginaires en quête de sens et de reflets d’ailleurs.


Golda Meir, une femme en première ligne


un documentaire de 52’ écrit par Laurent Drancourt, réalisé par Elisabeth Van Zijll, coproduit par Kuiv, Baïkal Production, Via Stella France 3 pour «Toute l’histoire» (2019)

Ce film retrace le parcours exceptionnel de Golda Meir dont le destin se confond avec celui de la naissance de l’État d’Israël. Le film est construit autour des cinq années, de 1969 à 1974, où elle fut Première ministre, l’une des premières femmes dans l’Histoire moderne à accéder à ce poste à haute responsabilité.


Istanbul, la ville sans fin


un documentaire de 52' écrit et réalisé par Pierre-Antoine Susini, coproduit par Baïkal Production, Nelka Films et France Télévisions (2016)

2500 ans d'histoire, entre Orient et Occident... Istanbul est une ville-monde mais aussi un monument en péril, soumis à une pression immobilière intense et à une politique de grands travaux qui ne tient pas compte des risques sismologiques qui pèsent sur la ville et ses habitants. En première ligne, les architectes mènent le combat pour préserver la ville et le mode de vie de ses habitants.


Tel Aviv, l’illusion d’une ville


un documentaire de 52’ écrit et réalisé par Pierre-Antoine Susini, coproduit par Baïkal Production, Nelka Films et France 3 (2015)

Comme un réalisateur qui cherche à représenter la réalité, Tel Aviv semble se confronter au monde qui l’entoure. Avec leur point de vue, leur histoire personnelle, leur conception du cinéma, des réalisateurs israéliens esquissent un portrait de la ville. Dans le cadre, c’est la réalité d’Israël et de ses habitants qui est questionnée, le kaléidoscope d’une ville coincée entre un passé obsédant et un présent insaisissable, entre frénésie et résignation, entre rêve et cauchemar, entre mythe et réalité…


Naples, l’absurde et la grâce


un documentaire de 52’ écrit et réalisé par Pierre Antoine Susini, coproduit par Baïkal Production, Nelka Films et France Télévisions (2013)

« Naples, L’Absurde et la grâce » dresse un portrait original et singulier d’une cité cosmopolite unique de la méditerranée. Le travail des artistes de rue (peintres, plasticiens et graffeurs) nous dévoile son métabolisme et son développement. À travers des regards subjectifs, révolutionnaires et optimistes, ces artistes nous invitent à une réflexion profonde sur le devenir d’une ville en pleine mutation.